Oiseau de paradis, Strélitzie
L'oiseau de paradis est une superbe vivace dont le feuillage forme une belle touffe qui s'ouvre en éventail d'ou apparaissent de superbes fleurs à la forme curieuse, semblables à une tête d'oiseau.











Description du Strelitzia reginae
L'oiseau de paradis... voilà un nom qui laisse rêveur ! Un nom qui provient de la forme curieuse de ses fleurs, semblables à une tête d'oiseau. Cette particularité fait de Strelitzia Reginae une plante idéale pour les bouquets des fleuristes. Mais cela ne doit pas faire oublier que c'est avant tout une superbe plante vivace, si tant est que vous viviez sous un climat aux hivers doux ou que vous la cultiviez en pot.
L'oiseau de paradis est une plante herbacée dont le feuillage forme une belle touffe qui s'ouvre en éventail. Les feuilles oblongues, de couleur vert bleuté, s'étirent sur de longs pétioles. Dressées sur une épaisse hampe florale et regroupées en cymes, les fleurs aux sépales jaunes ou oranges et aux pétales bleus, jaillissent d'une large bractée coriace (spathe), verte teintée de rouge.
L'emplacement
Strelitzia Reginae se rencontre couramment dans les massifs publics des villes au climat doux ou dans les jardins tropicaux et subtropicaux. Mais ce n'est pas là sa seule utilisation. Le Strelitzia sera du plus bel effet sur votre terrasse ou sur votre balcon. Une chance que sa culture en pot soit possible, car excepté dans le sud, l'oiseau de paradis doit hiverner dans une véranda où la température ne descendra pas en dessous de 10 °C.
En extérieur, en-dessous de 0 °C les feuilles s'abîment et finissent par disparaître. Il peut arriver, toutefois, que la souche reparte au retour du printemps.
La multiplication
Le Strelitzia reginae peut être multiplié principalement par division des touffes ou par semis, bien que la division soit la méthode la plus rapide et efficace si vous avez une plante mature avec plusieurs rejets.
Division des touffes
La division est la méthode la plus simple et permet d'obtenir une plante identique à la plante mère.
- Réalisez la division au printemps ou en été, lorsque la plante est en pleine croissance.
- Sortez délicatement la plante de son pot ou du sol.
- Dégagez les racines en retirant l'excès de terre (vous pouvez les rincer si besoin).
- Avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur désinfecté, coupez les touffes en sections. Chaque section doit avoir au moins 2 à 3 feuilles et des racines saines.
- Replantez chaque section dans un pot avec un substrat bien drainant (mélange de terreau, sable et perlite).
- Arrosez légèrement et placez les pots dans un endroit lumineux mais à l'abri du soleil direct.
- Après la division : maintenez le substrat légèrement humide (pas détrempé).
Soyez patient : les divisions peuvent prendre plusieurs mois pour bien s'établir et refleurir.
Le semis
Le semis est une méthode plus longue, mais elle permet d'obtenir de nouvelles plantes. Le Strelitzia peut mettre 4 à 7 ans avant de fleurir à partir d'une graine !
- Récolte des graines : utilisez des graines fraîches (souvent issues d'un commerce spécialisé ou d'une plante mature). Les graines ont une apparence noire avec un arille orange vif (petite touffe de poils).
- Scarification des graines : pour favoriser la germination, limez légèrement l'enveloppe dure des graines avec du papier de verre ou une lime.
- Faites tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 24 à 48 heures.
- Semis : préparez un substrat léger et bien drainant (mélange de terreau et de sable).
- Plantez les graines à environ 2 cm de profondeur, pointe vers le haut.
- Germination : Maintenez une température constante autour de 25 à 30 °C et couvrez le pot avec un film plastique ou une mini-serre pour créer un environnement humide.
- Placez le pot dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. La germination peut prendre 1 à 3 mois ou plus.
- Une fois les plantules visibles, retirez la couverture plastique et arrosez modérément.
Arrosages et autres soins
Durant l'été arrosez copieusement Strelitzia Reginae, en évitant que l'eau stagne dans la soucoupe, si votre plante est en pot.
Durant l'hiver, réduisez les arrosages. Il faut juste s'assurer que le terreau ne dessèche pas complètement.
Au printemps, rempotez ou surfacez sur quelques centimètres les plantes en pots et apportez du compost bien décomposé. Profitez-en pour les multiplier en divisant la souche.
Pourquoi mon oiseau du paradis ne fleurit pas ?
Si votre plante ne fleurit pas, plusieurs facteurs peuvent en être la cause.
- Le Strelitzia ne fleurit généralement qu'à partir de 4 à 6 ans, lorsqu'il est suffisamment mature.
- Il a besoin de beaucoup de lumière pour fleurir, idéalement une exposition en plein soleil ou à une lumière vive. Un manque de lumière est une des raisons les plus fréquentes d'absence de floraison
- Il préfère des températures chaudes (18-25°C) et ne tolère pas le gel.
- Une période de repos hivernal est essentielle : gardez la plante à une température légèrement plus basse (12-15°C) en hiver pour stimuler la floraison.
- Un excès d'eau peut empêcher la plante de fleurir. Laissez le substrat sécher légèrement entre deux arrosages. Trop d'humidité stagnante peut aussi stresser la plante.
- Un excès d'azote favorise le feuillage au détriment des fleurs. Utilisez un engrais riche en phosphore et en potassium, particulièrement au printemps et en été, pour stimuler la floraison.
- Le Strelitzia fleurit mieux lorsqu'il est un peu à l'étroit dans son pot pour une culture en intérieur. Si la plante est trop espacée ou récemment rempotée, elle peut mettre du temps à refleurir.
- Si vous avez récemment rempoté ou déplacé la plante, elle peut avoir besoin de temps pour se rétablir avant de produire des fleurs.
Soyez patient, car la floraison peut parfois prendre du temps !
La culture en appartement est-elle possible ?
Oui, à condition de lui donner un maximum de lumière. En hiver, limitez les arrosages au minimum.
La température ambiante d'un appartement est adaptée à l'Oiseau de paradis durant sa période végétative (de croissance). Durant l'hiver, il faudra toutefois l'installer dans une pièce plutôt fraiche (13°C) car vu précedemment une période hivernale est nécessaire pour qu'il fleurisse.
Ne vous trompez pas d'oiseau de paradis !
Oiseau de paradis est également le nom d'un petit arbuste, Caesalpinia gilliesii, aux fleurs de couleur jaune et aux longues étamines rouges.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Ce genre comprend 5 espèces
- Strelitzia reginae 'Humilis' est une forme naine pour une culture en bac, ne dépasse pas 80 cm
Vos commentaires